Macrocheilies mécaniques ou réactionnelles ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 79-81)
Information dentaire
Les macrocheilies se caractérisent, comme les macrocheilites, par une augmentation du volume des lèvres. Elles sont congénitales ou acquises, partielles ou complètes, avec ou sans signes inflammatoires d’accompagnement. Initialement, la tuméfaction peut être intermittente, évoluant par poussées. Les macrocheilies sont le plus souvent de nature congénitale et apparaissent dans l’enfance ou l’adolescence. Plus rarement, elles sont acquises. L’existence d’un tic de succion-aspiration nocturne en rapport avec l’état de tension psychique peut favoriser le développement d’une macrocheilie inférieure, voire d’une double lèvre lorsqu’il existe un overjet important. Le développement de certaines macrocheilies pourrait être favorisé par la présence de produits de comblement à visée esthétique.

CAS 1




Motif de la consultation.
Patiente de 55 ans venue consulter pour une macrocheilie constituant une gêne esthétique majeure pour elle.

Histoire de la maladie. Depuis 2 à 3 ans, la patiente avait constaté l’augmentation progressive du volume de la partie médiane de sa lèvre inférieure.

Interrogatoire. La patiente était en bonne santé et n’avait pas d’antécédents médico-chirurgicaux. L’augmentation de volume s’est faite de façon asymptomatique et il n’y a jamais eu d’épisodes de régression..

Examen clinique. Sur le tiers médian de la lèvre inférieure, il existait 2 reliefs oblongs, presque symétriques, séparés par une dépression sagittale, linéaire. Ces 2 reliefs, qui avaient une consistance élastique, mesuraient environ 1 cm dans leur grand axe ; celui de droite était un peu plus grand que celui de gauche. A l’examen endo-buccal, aucune lésion n’était n’observée, mais on notait la présence de l’empreinte des dents sur la face interne des joues et surtout sur les bords de la langue.

Examens paracliniques. Ces 2 reliefs ont été excisés et l’examen histopathologique de la pièce d’exérèse a montré qu’il y avait une hyperplasie fibreuse de la muqueuse labiale, une sialadénite chronique et des corps étrangers. Ces derniers formaient des flaques basophiles, bleu Alcian positif, sans réaction macrophagique, qui correspondaient probablement à de l’acide hyaluronique.

Synthèse. Ces 2 reliefs faisaient évoquer des nodules d’hyperplasie fibro-épithéliale secondaires à un tic de succion-aspiration nocturne. Cependant, deux éléments ont fait d’emblée discuter ce diagnostic : l’existence d’une dépression médiane entre les 2 reliefs et le fait que la forme de ces 2 reliefs ne correspondait pas strictement à celle de l’overjet. Or, l’examen histopathologique a montré que l’augmentation de volume était principalement due à la présence…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés